Un courtier immobilier est un professionnel qui négocie le meilleur taux d’intérêt pour un prêt immobilier. C’est un intermédiaire entre un acheteur et un organisme de crédit immobilier. Voici nos conseils pour choisir le meilleur.

Types de courtiers

  • Les réseaux de courtiers (Cafpi, ACE … etc.) ;
  • Les courtiers sur internet (Meilleurtaux, Empruntis … etc.) ;
  • Les courtiers indépendants.

Les réseaux de courtiers pratiquent des prix supérieurs aux courtiers indépendants. Quant aux courtiers sur internet, ce sont souvent des comparateurs/simulateurs de crédit immobilier.

Courtier immobilier agréé

Un courtier immobilier est un courtier agréé. Il doit détenir un niveau 1 par le biais de l’Intermédiaire en Opérations de Banque et Solutions de Paiement (IOBSP). Ce diplôme est obligatoire pour tous intermédiaires bancaires.

Aussi, l’immatriculation ORIAS (Organisme pour le Registre des Intermédiaires en Assurance) est obligatoire pour exercer une activité de courtage.

Un courtier immobilier avec un bon réseau

Un courtier travaillant avec suffisamment de banques vous apportera davantage d’opportunités et de choix.

La transparence

Un bon courtier en immobilier fait preuve de transparence avec ses clients. Il note sur son mandat le montant de ses frais de courtage et la liste des établissements bancaires partenaires. Aussi, le mandat doit notifier la rémunération de la banque partenaire perçue par le courtier suivant l’obtention du prêt.

Les services rendus

Soyez vigilant quant aux services proposés par le courtier. En effet, certains font simplement de l’accompagnement et du conseil. Contrairement à d’autres qui s’occupent de toutes les démarches auprès des banques pour vous. Ils se chargent de constituer un dossier et de démarcher les instituts bancaires afin d’obtenir la meilleure offre en votre faveur.

Certains courtiers proposent également les deux options pour des tarifs différents. À vous de vous renseigner auprès du courtier afin de savoir si les services proposés correspondent à vos besoin, et si le niveau de service et de confort sont suffisant.

Vous hésitez encore à faire appel à un courtier en immobilier ? Sachez qu’il y a beaucoup d’avantages à leur confier votre projet. Découvrez-les ici.

N’hésitez pas à commenter cet article ou à nous poser vos questions ⬇️⬇️⬇️