Pour acheter un bien immobilier, nous sommes (quasiment) tous obligés de passer par un prêt immobilier.

Les banques et institutions de prêt sont devenues très exigeantes quant à l’accord d’un crédit. Alors, choisir les services d’un courtier en prêt immobilier semble une bonne option pour appuyer votre dossier lors de la négociation de votre crédit immobilier.
Rappelons tout de même, que le courtier reste un intermédiaire entre vous et l’établissement prêteur ou la banque. La décision finale appartient toujours à ce dernier. 

Les démarches du courtier en prêt immobilier

Les courtiers ont une relation privilégiée avec les banques, étant donné qu’ils bénéficient de taux attractifs mis en place spécialement pour eux. Pour un particulier, selon le profil et le projet, le courtier identifie le ou les établissements susceptibles d’accepter le dossier.

Ainsi, en faisant appel à un courtier en prêt immobilier, vous bénéficiez d’avantages comme :

  • Un taux préférentiel ;
  • Un accompagnement tout au long de votre projet personnalisé ;
  • Une économie de temps et d’argent grâce aux taux négociés par le professionnel ;
  • Des conseils d’expert ;
  • Une procédure simplifiée.

Frais de courtage

Faire appel à un courtier implique que vous lui donniez la charge de votre dossier. C’est donc lui qui vous représente dans la recherche d’un crédit immobilier à un taux intéressant. Il reste toutefois un intermédiaire et il doit être rémunéré. Ses “frais de courtage” sont définis au moment de la signature de votre mandat de recherche. La loi impose un contrat de courtage, qui détermine toutes les démarches que l’emprunteur confie au courtier, en y indiquant les spécificités comme la forme du crédit, la durée, le montant… etc.

Généralement, les honoraires des courtiers s’élèvent à environ 1 % de la somme de l’emprunt. Mais cela peut varier. En effet, la loi n’impose aucune limitation. Cependant, il peut arriver que le courtier ne fasse pas de demande quant à ses honoraires. En effet, il acquiert sa rémunération essentiellement des commissions obtenues par les banques partenaires. Sachez en revanche, que le cumul des honoraires et le versement des commissions par la banque est possible.

Facilité & gain de temps

Il est tout à fait possible de démarcher les établissements de prêts et les banques de manière autonome. Néanmoins, cela demande davantage de temps et d’investissement personnel. Pour cette raison, si vous souhaitez trouver le meilleur taux et économiser du temps, déléguer ces démarches à un courtier en prêt immobilier semble être la meilleure solution. 

Assurément, le courtier en prêt immobilier de par son professionnalisme et son expérience, saura dénicher le meilleur taux pour son client dans un court labs de temps. Il est fort probable que le courtier puisse obtenir des réductions par rapport aux taux habituels pratiqué sur le marché.

Maintenant que vous connaissez les avantages de passer par un courtier en immobilier, découvrez comment en choisir un.

Sources : CAFPI

N’hésitez pas à commenter cet article ou à nous poser vos questions ⬇️⬇️⬇️