Déménager seul suscite de l’appréhension pour beaucoup d’entre vous. Avec une bonne organisation et nos conseils d’expert, rien de plus facile ! Voyez plutôt :

Fournissez-vous en carton

Qui dit déménagement, dit emballage. N’hésitez pas à aller solliciter les supermarchés et magasins de prêt-à-porter, qui jettent régulièrement leurs cartons de livraison. En principe vers 10h ils finissent de déballer leurs colis et s’apprêtent à les jeter. Alors, foncez les récupérer ! Si vous préférez acheter vos propres cartons et éviter de faire la course, vous pouvez vous en procurer directement à notre conciergerie.

Faites le tri !

Un déménagement, c’est l’occasion de trier ses vieux vêtements, ses papiers, et de jeter ou donner des biens gardés depuis des années et entassés au fond du cellier ! Sachez que le service de propreté peut passer gratuitement à votre domicile pour récupérer vos affaires inutiles. Pour vos vêtements, n’hésitez pas à les déposer dans des conteneursRelais” ou “Fibre du tri“, ils seront recyclés. Vous pouvez également en faire don à des associations comme la “Croix rouge” ou encore le “Secours Populaire“, une occasion de faire une bonne action !

Rangez vos biens par pièce et par poids

Afin de ne pas vous perdre dans vos cartons, veillez à ranger vos affaires par pièce. Ainsi, vous ferez un carton pour la cuisine, pour le salon…etc. On vous conseille de les numéroter : salon 3/5, cuisine 1/3… etc. De cette manière, vous saurez directement où placer vos cartons dans votre nouvel appartement/maison.

Pour les objets lourds, mieux vaut privilégier les petits cartons. Ne prenez pas que des grands cartons, car on a tendance à les charger davantage. Vous augmenterez le risque qu’ils cèdent sous le poids…

Pour le filaire, nous vous conseillons d’utiliser un code couleur pour mieux vous y retrouverez lorsque vous réinstallerez vos équipements. Par exemple : une étiquette bleue sur le câble HDMI et une sur le branchement.

Enfin pour le mobilier fragile et éviter toute casse, emballez-les dans du linge, ou bien du journal. Encore mieux : du papier à bulles.

Préparez votre mobilier

La veille de votre déménagement, veillez à scotcher vos meubles à tiroirs pour éviter qu’ils ne s’ouvrent pendant le transport.

Pensez à dégivrer votre congélateur et à stocker votre nourriture chez un proche si possible.

Si vous envisagez de démonter votre mobilier, emballez les vis dans des pochettes différentes et scotchez-les directement sur vos meubles. Cela vous évitera d’en perdre et vous fera gagner un temps considérable lors du remontage.

Bien organiser vos cartons dans le camion

Par mesure de sécurité et pour bien répartir le poids, vous devez installer en priorité le gros électroménager et les gros meubles au fond du camion. Afin de protéger ceux-ci, n’hésitez pas à installer un vieux drap au sol pour minimiser les dégâts.

Ensuite viennent s’ajouter les cartons. On commencera par installer les plus lourds au sol afin d’éviter qu’ils ne tombent pendant le voyage, puis par dessus les plus légers.

Pour louer un utilitaire, vous avez la possibilité de faire une simulation pour comparer les prix.

Travaillez à la chaîne

Pour limiter tout risque de fatigue et de maux de dos, faites des chaînes ! Cela vous permettra également d’éviter de salir votre appartement en cas d’intempéries.

Déchargez le camion

Afin de gagner du temps, prévoyez en amont un plan d’aménagement pour chaque pièce, que vous afficherez sur chaque porte pour y répartir directement les cartons au bon endroit.

Retrouvez notre article Les démarches clés d’un bon déménagement pour planifier votre déménagement en toute sérénité et gérer vos démarches administratives le plus simplement possible.

N’hésitez pas à commenter cet article ou à nous poser vos questions ⬇️⬇️⬇️