À l’heure du digital et où le travail s’impose dans notre quotidien, nombreux sont ceux qui se tournent vers le “home office”. Il est donc normal de vouloir connaître le débit de son futur logement. Le DPN Diagnostic de Performance Numérique vous en dit plus.

Utilité du DPN

Les acheteurs demandent de plus en plus fréquemment quel est le débit du bien immobilier qu’ils convoitent. Autant pour des raisons personnelles que professionnelles, une bonne qualité de connexion est nécessaire surtout s’ils travaillent en télétravail. Ainsi, le Diagnostic de Performance Numérique (DPN) permet d’informer les futurs acheteurs ou locataires de la qualité du réseau internet du bien. Le DPN comprend le diagnostic internet fixe et le diagnostic téléphonie mobile. Il calcule le débit maximum d’un logement, qui détermine la plus haute technologie disponible (ADSL, VDSL… / 3G, 4G…) et qui calcule la force du signal.

Propriétaire-bailleur, n’hésitez pas à réaliser ce diagnostic. Cela permettra d’anticiper la demande d’un potentiel acheteur et ainsi, de s’assurer de mettre toutes les chances de son côté pour vendre le bien à coup sûr. Ce diagnostic est non-imposé. Sachez cependant qu’il existe d’autres diagnostics obligatoires.

Déroulement d’un DPN

Réalisé à distance en remplissant un formulaire en ligne, il suffit de renseigner votre numéro de téléphone fixe et/ou l’adresse du bien convoité. La note du diagnostic de performance numérique apparaît instantanément :

  • Les réseaux d’accès numérique disponibles tels que la fibre optique, le câble, l’ADSL… ;
  • Le débit maximum par réseau ;
  • Les Fournisseurs d’Accès Internet disponibles.

Si le DPN montre une bonne qualité du débit, cela motivera davantage l’acheteur.

En tant qu’acquéreur, si le résultat du diagnostic de performance numérique est faible sur le bien immobilier que vous convoitez, il sera essentiel de trouver un nouvel opérateur.

Tarif et durée

Vous pouvez réaliser le diagnostic de performance numérique sur le site de certains professionnels de l’immobilier comme Nestenn immobilier, franchisé en France.

Concernant sa durée de validité, il n’en a aucune puisqu’il est valable à l’instant T.

N’hésitez pas à commenter cet article ou à nous poser vos questions ⬇️⬇️⬇️