Né dans les années 70, le home staging nous vient tout droit des États-Unis. Cette technique consiste à mettre en valeur un bien immobilier par des astuces décos et des mini travaux, afin de le rendre accessible à tous. Les potentiels acquéreurs peuvent ainsi s’identifier au bien et se projeter plus facilement. Autre argument, démontrer au futur acheteur qu’il y a peu de travaux à prévoir. Cela permet ainsi de vendre plus vite, et au meilleur prix.


D’après la FNAIM, les délais moyens de vente pour un appartement s’élèvent à 120 jours et 140 jours pour une maison individuelle. Après la réalisation d’un home staging, selon le réseau de home staging Avéo, un appartement se vend en 23 jours et une maison en 48 jours, et 1 bien sur 4 se vend en moins de 10 jours.


Le but du home staging n’est pas de cacher des imperfections, mais au contraire, de valoriser l’existant d’une maison ou d’un appartement. On joue beaucoup avec la décoration et les tendances du moment. Cette technique a pour objectif d’exploiter au mieux l’espace en réorganisant les meubles d’une pièce. Ainsi, d’éliminer tout élément déplaisant pour un futur acheteur (peinture écaillée, tapisserie déchirée…).
Dites vous qu’un acquéreur ne doit pas rentrer chez vous lors d’une visite, mais chez lui potentiellement !


À propos du coût du home staging, rien d’alarmant car cela représente entre 1 & 5 % du prix de vente. La moyenne étant plutôt de l’ordre des 3 %.

Conseils de home staging

Afin de faire du home staging chez vous, voici nos conseils :

1. Faites le tri !

Avant toute chose, il est essentiel de faire du tri dans vos affaires, dans vos meubles afin de désencombrer au maximum et de dépersonnaliser votre intérieur. Cela vous permettra d’y voir clair et faire peau neuve. Notre article sur comment vider votre maison vous guidera sur les démarches.

2. Remédiez aux petites réparations

Les petits détails font la différence. Alors si vous avez des ampoules cassées, des trous…il est temps de s’en occuper.

3. Valorisez votre espace

À présent que vos pièces sont dégagées, analysez bien le potentiel de chaque pièce et comment le valoriser.

4. L’harmonisation

Si votre bien est destiné à être à la vente, il est important d’harmoniser les couleurs et les matières. Et surtout, restez neutre dans votre décoration, afin que tous les potentiels acquéreurs puissent s’identifier à la appartement/maison. C’est important, car plus un.e appartement/ maison est neutre, et plus il sera facile pour les acquéreurs de s’imaginer y vivre. Contrairement à si un.e appartement/maison est trop empreinte de souvenirs, auquel cas le potentiel acquéreur aura du mal à s’y projeter.

5. La décoration

Après avoir validé ces 4 étapes, place à la décoration. Nous vous invitons à découvrir notre article “Home Staging : 10 conseils de relooking“.

Vous souhaitez faire du Home staging dans votre bien immobilier pour vendre plus rapidement ? Faites appel à Nestenn Immobilier !

N’hésitez pas à commenter cet article ou à nous poser vos questions ⬇️⬇️⬇️