Malgré les années, l’immobilier reste le placement préféré des français. Et oui, la pierre attire toujours autant pour placer son épargne. D’autant plus avec les taux d’intérêt extrêmement bas, faisant ainsi baisser l’âge des primo-accédants. Les français préfèrent l’investissement dans la pierre, en effet ils sont 58 % de propriétaires.

Pourquoi investir dans l’immobilier ?

L’investissement dans l’immobilier est loin devant l’assurance-vie (15 %) et l’épargne sécurisée (8 %). 40 % des futurs retraités confient que ce placement leur semble plus sûr, et permet d’assurer une retraite plus sereine. Cela offre aussi un héritage pour les futurs descendants.

Ensuite, l’immobilier connaît une pérennité constante sur le long terme qui rassure pour investir.

On constate également que cela aide à répondre à la demande locative en fournissant des logements. 1 transaction sur 4 a été réalisée au titre de l’investissement locatif. Les CSP de la classe moyenne, les employés et les ouvriers en sont à l’origine.

Investissement immobilier : Loi PINEL & réduction fiscale

65 % des français investissent dans le neuf avec la loi PINEL pour bénéficier d’une réduction fiscale allant jusqu’à 63 000 €.

La motivation première d’investir dans le neuf, est dans le but de revendre le bien. Contrairement à l’investissement dans l’ancien qui suscite un intérêt plus particulier pour la constitution d’un patrimoine.

Des taux bas

Les taux sont bas et facilitent donc l’emprunt. Dans le cadre d’un investissement locatif, la banque est moins exigeante car grâce aux loyers perçus, elle est garantie de se faire rembourser. Dans tous les cas, elle est gagnante.

Investissement immobilier : une retraite par capitalisation

En faisant de l’investissement locatif, vous avez la garantie de vous dégager un complément de revenus à votre retraite, après avoir rembourser votre emprunt. C’est un élément rassurant pour les français, qui sont 31 % à faire ce choix. C’est ce qu’on appelle la retraite par capitalisation.

N’hésitez pas à commenter cet article ou à nous poser vos questions ⬇️⬇️⬇️