mandat-exclusif-ou-simple

Un mandat immobilier est un contrat signé entre une agence immobilière et une personne lui confiant son bien immobilier pour le vendre ou le louer. Il existe 2 types de mandats.
Il faudra ainsi choisir entre le mandat simple exclusif. Chacun de ces mandats présentent des avantages et des inconvénients, voyons ensemble.

Mandat simple

Choisir le mandat simple, c’est choisir la liberté de confier son bien à plusieurs agences immobilières en même temps. Vous avez également la liberté de traiter vous-même en direct avec des acheteurs, de particuliers à particuliers.

Le mandat a une durée de 3 mois renouvelables. Il peut être dénoncé avec un préavis de 15 jours.

Avantages du mandat simple

En choisissant le mandat simple, vous avez la certitude de toucher un grand nombre de potentiels acquéreurs. En effet, en optant pour ce type de mandat, les différentes agences présenteront votre bien à leurs clients respectifs et bénéficiera donc d’une plus grande visibilité.

Inconvénients du mandat simple

Le fait que votre bien soit exposé dans plusieurs agences représente un risque. Et pour cause, selon les agences, votre bien sera présenté à des prix différents. Cela pourra inciter les potentiels acquéreurs à négocier le prix.

Il se peut que les agences fassent preuve de moins d’implication car elles savent qu’elles ne sont pas seules sur votre dossier. Ainsi, elles n’ont pas la certitude de percevoir la commission.

Aussi, en mandat simple, on constate un délais de vente plus long, environ 160 jours contre 90 jours pour une vente en mandat exclusif.

Mandat exclusif

Le mandat exclusif consiste à confier son bien à une seule et même agence. Et vous n’avez plus le droit de vendre vous-même de particulier à particulier. Excepté si vous signez un mandat semi-exclusif. Dans ce cas là, une seule agence se charge du bien, mais le vendeur peut également vendre lui-même en direct.

Avantages du mandat exclusif

L’agence mandatée étant la seule à rechercher un acquéreur, on constate un meilleur investissement. Aussi, l’agence pourra mettre en place davantage de moyens en place pour faire connaître le bien. En ce sens, ce dernier se vendra plus rapidement. Comptez en moyenne 90 jours pour une vente en mandat exclusif.

Inconvénients du mandat exclusif

En confiant votre bien à une seule agence et donc en mandat exclusif, vous ne pouvez pas vendre vous-même en direct (sauf en semi-exclusif).

S’il s’avère que votre bien n’a pas suffisamment de visibilité et ne trouve pas preneur, vous n’aurez pas le choix que d’attendre la fin du mandat. En effet, vous êtes lié à l’agence pendant au moins 3 mois.

Conclusion

On constate aujourd’hui qu’en France, seulement 15 % des mandats signés sont des mandats exclusifs. Par peur de perdre leur liberté, les français préfèrent choisir le mandat simple pour déployer la visibilité de leur bien. Mais aussi pour éviter d’être lié à une agence qui ne serait pas en mesure de remplir leur mission.

Pourtant, il y 7 fois plus de ventes réussies en mandat exclusif ! Autant dire qu’il est est bien plus performant que le mandat simple.

Comme évoqué plus haut, on vend plus vite en mandat exclusif qu’en mandat simple. En effet, les ventes en moins de 3 mois représentent 77 % des mandats exclusifs, de quoi réfléchir à 2 fois avant de signer…

Enfin, 77 % de ceux ayant signé en mandat exclusif se disent plus satisfaits de leur vente que ceux ayant signé en mandat simple. Alors, pourquoi pas vous ?

Un projet immobilier ? Nestenn vous accompagne.

N’hésitez pas à commenter cet article ou à nous poser vos questions ⬇️⬇️⬇️