Difficile de passer ses derniers jours à l’hôpital lorsque l’on souffre d’une maladie grave. La personne malade préfère passer ses derniers moments auprès de sa famille. Le service médical à domicile donne lieux à des soins qualitatifs chez soi. Cela permet de vivre ses derniers instants plus sereinement.

Conditions

Toute personne (quel que soit son âge) dont l’état de santé oblige des soins médicaux importants, peut bénéficier de l’Hospitalisation À Domicile (HAD).

L’Hospitalisation À Domicile est possible uniquement sur prescription médial avec le contrôle du médecin.

L’HAD est pris en charge à hauteur de 21 jours maximum. Cependant, cette prise en charge est renouvelable selon l’évolution de santé de la personne.

Démarches du service médical à domicile

  1. Prescription médicale établie par le médecin traitant ou un médecin hospitalier ;
  2. Évaluation du domicile de la personne malade pour vérifier s’il est adapté pour une hospitalisation à domicile. Puis s’assurer que l’entourage est disponible pour le patient ;
  3. Décision de l’admission ou non par le médecin coordonnateur et le responsable du service d’hospitalisation à domicile. Attention : la personne malade (ou son responsable légal) doit donner son accord écrit ;
  4. Mis en place de la prise en charge après avoir reçu l’accord de la caisse d’assurance maladie ;
  5. À terme de l’hospitalisation, si besoin, on peut renouveler la prise en charge. D’autres services sont à votre disposition tels que les SSIAD (Services de Soins Infirmiers A Domicile) ou les infirmiers libéraux.

Coût

L’HAD est prise en charge comme pour une hospitalisation standard :

  • 80 % par l’assurance-maladie (ou 100 % pour les personnes avec une affection longue durée) ;
  • Complément par la mutuelle.

Une journée d’hospitalisation “traditionnelle” coûte environ 700 €. Alors qu’une journée hospitalière à domicile se chiffre en moyenne à 200 €. L’HAD pourrait ainsi se développer prochainement, même si cela ne représente que 0,8 % des dépenses de l’assurance maladie.

Sachez que les frais des prescriptions réalisés dans le cadre de l’HAD peuvent vous être exonérés : médicaments, examens, hospitalisation de jour, lit médicalisé.

Avantages du service médical à domicile

L’Hospitalisation À Domicile permet de maintenir une certaine qualité de vie de la personne et de rester autonome dans des conditions idéales de confort et de sécurité.

Bon pour le moral donc facteur de guérison

Privé de toute autonomie en se soignant à l’hôpital, le maintien à domicile aide les patients à garder leur indépendance tout en se soignant dans leur propre cadre de vie. Cela influe énormément sur leur moral, et facilite ainsi le processus de guérison.

Un environnement familial maintenu

Le fait de se soigner à domicile, avec ses proches dans son entourage, joue un rôle important dans la guérison, cela aide les patients à mieux vivre leur maladie. De plus, le soutien affectif n’a pas d’ “heures de visites” imposées comme à l’hôpital. Aussi le personnel médical local peut prendre le relais des soins lorsque le patient souhaite partir en vacances (en France).

On conseillera le service médial à domicile pour une personne ayant besoin de soins médicaux mais suffisamment autonome et qui aura le soutient de ses proches. Cependant, pour une personne dont l’état de santé nécessite une forte attention et beaucoup de soins, on lui préconisera de partir en maison de retraite. Le personnel médical présent 24h/24 et 7j/7 l’encadrera et s’occupera d’elle.

N’hésitez pas à commenter cet article ou à nous poser vos questions ⬇️⬇️⬇️