Il est possible de vendre un bien immobilier directement entre particuliers, sans passer par une agence. Mais avant de vous engager dans cette voie-là, revoyons ensemble les avantages et  les inconvénients que présente cette méthode.

Vendre entre particuliers : Avantages

1. Rapidité de la vente 

En passant de particuliers à particuliers, vous proposez un bien sur lequel vous ne rajoutez pas les frais d’agence.

Le bien doit donc se vendre plus rapidement. Mais attention cela ne vaut qu’à la seule condition de ne pas rajouter à votre prix net vendeur les honoraires de l’expertise de l’agence. Vous proposez ainsi un prix plus bas à l’acquéreur puisque ni vous ni lui ne bénéficiez des services de ladite agence.

Vendre sans intermédiaire vous permet de vendre votre bien légèrement moins cher que si vous aviez dû passer par une agence et y ajouter les honoraires, tout en conservant votre prix net vendeur. Ainsi, vous pouvez espérer attirerez davantage d’acheteurs potentiels. Attention tout de même à ne pas sous-estimer la valeur de votre bien.

2. Sécurité juridique

Si vous vendez sans agence, c’est votre notaire qui sera votre caution juridique. En effet, toute transaction immobilière qui engage le transfert de propriété d’un bien immobilier, passe obligatoirement devant un notaire. L’acte authentique représente un lien insécable dans les ventes entre particuliers.
Le notaire vérifie la régularité juridique de la cession immobilière mais n’a pas la connaissance du bien immobilier. Il vous appartient de lui livrer TOUTES les informations relatives à votre bien(agrandissement, défauts, sinistres…..), faute de quoi il y aura vices cachés.

Vendre entre particuliers : Inconvénients

1. Prix de vente surestimé

En l’absence de connaissances du prix du marché, les négociations entre vendeur et acheteur peuvent être rudes. Cela peut même engendrer un échec de la transaction. Bien souvent, le vendeur fixe un prix trop élevé par rapport au cours du marché actuel. Il inclut les honoraires d’une agence, faisant ainsi fuir l’acheteur qui préférera partir chercher ailleurs.

2. Une négociation pas évidente

Si vous n’êtes pas rodé aux techniques de négociations vous pouvez vous retrouver dans une situation délicate face à acheteur déterminer et expert dans l’art du commerce. Il n’est pas toujours évident de dire non.

3. Immobilisation du bien

Une fois le compromis signer vous n’êtes pas encore au bout de vos peines car il faut maintenant que votre acheteur ait son prêt. Entre particulier il vous raconte bien ce qu’il veut avant et après le compromis. Lorsqu’il passe par une agence il doit non seulement démontrer la viabilité de son financement au moment de l’offre d’achat, mais en plus l’agence doit le suivre jusqu’à l’obtention des offres de prêt.

4. Demande beaucoup de temps et d’investissement

Vendre votre bien par vous même vous demandera du temps et de l’investissement car c’est vous qui jouerez le rôle de l’agent immobilier. C’est à vous d’effectuer toutes les démarches que ferait un agent, comme rédiger l’annonce immobilière, réaliser les diagnostics immobiliers, répondre au téléphone ou aux mails, organiser les visites et faire visiter votre bien, collecter l’ensemble des éléments nécessaire pour rédiger le compromis de vente… etc.
Autant vous dire que cela mobilise énormément de temps et d’énergie.

5. Manque d’expertise et de maîtrise

De nombreuses démarches techniques et juridiques sont à effectuer. Il se peut qu’un particulier souhaitant vendre seul son bien, ne connaisse pas toutes les étapes à suivre, dû à sa méconnaissance de la réglementation. Sans l’aide d’un professionnel qualifié, cela risque d’engendrer des litiges futurs.

En conclusion, vendre sans passer par une agence immobilière, vous permettra de faire une économie financière sur le prix net vendeur, mais cela demandera beaucoup de temps et d’investissement.
À contrario, la gestion de votre bien par une agence vous offre une certaine simplicité et rapidité pour la vente de celui-ci. Découvrez comment choisir son agent immobilier.

N’hésitez pas à commenter cet article ou à nous poser vos questions ⬇️⬇️⬇️