Ménage de printemps, changement de mobilier ou encore déménagement, toutes les raisons sont bonnes pour faire du vide maison. Mobilier, électroménager, literie… ces déchets volumineux, dit “encombrants” (non dangereux, non toxiques, non biodégradables), ne sont pas collectés avec les ordures ménagères. Ramassés séparément, il existe 3 moyens pour vous séparer de ces encombrants.

Vide maison : la déchetterie (centre de tri)

Sans aucun doute le moyen le plus évident et le plus simple. La déchetterie donne un accès gratuit à tous résidents possédant un “macaron” sur son pare-brise. Vous pouvez vous en procurer un auprès de votre mairie. (muni de la carte grise de votre voiture, de votre carte d’identité et d’un justificatif de domicile) Ensuite, vous pouvez vous rendre dans l’un des centres de tri le plus proche de chez vous

Vide maison : la collecte des encombrants à domicile

La municipalité de Bordeaux Métropole a mis en place un service de collecte des encombrants à domicile. Pour en bénéficier, il vous suffit de vous inscrire par téléphone au 05.56.10.33.33 et de fixer un rendez-vous avec le personnel de ramassage. On vous demandera d’estimer approximativement le volume en m3 de vos encombrants (le maximum est fixé à 1 m3).
Suite à votre inscription, il vous sera demandé de déposer vos objets encombrants devant votre domicile à la veille du passage du personnel (après 22h).

Vide maison : faire un don à une association ou un dépôt-vente 

Si vous souhaitez vous débarrasser d’objets encore en excellent état, vous pouvez en faire don à des associations telles que Le Secours Populaire, ou bien Emmaüs.
C’est bon esprit” vous donne la possibilité de vendre vos biens, tout en reversant tout ou partie du prix de vente en un don à une association de votre choix parmi celles présentées.

Ensuite, vous pouvez également mettre vos biens en dépôt-vente, ce qui vous permettra de confier vos affaires à un magasin spécialisé. Il s’occupera pour vous de les vendre le plus rapidement possible.

Liste des encombrants

Les objets volumineux de la maison

  • Literie : lits, sommiers, matelas
  • Mobilier : tables, chaises, armoires, buffets, commodes, bibliothèques, étagères, meubles de cuisine et de salle de bain, bureaux
  • Electroménager : réfrigérateur, congélateur, four/micro-ondes, cuisinière, plaques de cuisson, lave-linge, sèche-linge, appareil de chauffage gaz et électrique, aspirateur, fer à repasser/centrale vapeur
  • Audio-visuel : téléviseur. ATTENTION : ces encombrants ne sont pas admissibles en déchetteries ou pour la collecte, vous trouverez les centres de collecte d’écran sur cette même carte.
  • Sanitaire : baignoire, bac douche, évier, lavabo, bidet, wc, ballon eau chaude, chauffe eau, adoucisseur
  • Puériculture : poussette, landau, siège auto, trotteur, table à langer, baignoire bébé, parc, chaise haute, lit pliant, jouets volumineux

Les déchets issus du bricolage familial

Porte, fenêtre, volet, revêtement de sol (moquette, lino, parquet), vitre, miroir, planche, échelle, escabeau

Les déchets de jardin

  • Les déchets verts : petits branchages ficelés
  • Outillage : tondeuse thermique/électrique, brouette, pelle, bêche, râteau
  • Équipement de jardin : barbecue, parasol, mobilier de jardin, balançoire, toboggan, citerne, grosses poteries, grillage

Les déchets issus des activités de loisir et sport

Bicyclette, trottinette, skate, piscine, vélo d’intérieur, appareil de musculation, rameur

Divers

Palette bois, ferraille d’un encombrement important, emballages volumineux…

Et si vous souhaitez stocker du mobilier pendant que vous refaites votre déco, consulter notre article sur les gardes meubles.

N’hésitez pas à commenter cet article ou à nous poser vos questions ⬇️⬇️⬇️